Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Drones de combat en Europe : le géant italien Leonardo et le turc Baykar signent un accord pour la production d'UAV
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 13:39

Les deux groupes s'allient pour former une nouvelle co-entreprise, qui sera basée en Italie.

Un drone Falco EVO de Leonardo (illustration) ( AFP / JUSTIN TALLIS )

Un drone Falco EVO de Leonardo (illustration) ( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo et le groupe turc Baykar, spécialiste dans la fabrication des drones, ont signé un protocole d'accord prévoyant la création d'une coentreprise de production de drones, a annoncé jeudi 6 mars Leonardo.

Cette nouvelle entreprise, dont le siège sera en Italie, a pour objet "la conception, le développement, la production et la maintenance de systèmes d'aéronefs sans pilote", les UAV (Unmanned Aerial Vehicle), précise Leonardo dans un communiqué.

"Il est prévu que le marché européen, comprenant les aéronefs de chasse sans pilote, les drones armés de surveillance et les drones d'attaque, atteindra les 100 milliards de USD au cours des dix prochaines années", selon la même source.

Alliances en série

Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Leonardo et un autre géant du secteur de l'armement, le groupe allemand Rheinmetall, ont ainsi scellé en octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d'assaut et des véhicules de combat d'infanterie. Le groupe italien fait en outre partie d'une coentreprise avec le britannique BAE Systems et le japonais JAIEC - créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries -, qui compte développer d'ici 2035 un avion de combat supersonique.

Baykar est pour sa part un géant mondial dans la production de divers types de drones.

Valeurs associées

46,070 EUR MIL -2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...